website
Livraison gratuite sans minimum d'achat • Partout en France • Jusqu'au 13 décembre

Blog

La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

Infographie - les bienfaits du miel

Le miel, précieuse ressource naturelle, offre une multitude de bienfaits pour la santé, et cela, depuis des décennies. Les abeilles, ouvrières de la ruche, transforment le nectar des fleurs en un miel aux vertus exceptionnelles. Le miel est bien plus qu'une simple douceur pour nos papilles gustatives. Il agit comme véritable allié que ce soit pour notre consommation et pour notre vie quotidienne. 

Infographie les bienfaits du miel

 

Le miel est doux, sucré et aromatique

Il est également 100% naturel et riche. En effet, il est une source naturelle de glucides, principalement sous forme de glucose et de fructose (sucre de fruits), ce qui en fait une excellente source d'énergie, essentiel au bon fonctionnement de notre corps. De plus, il renferme de petites quantités de vitamines B, comme la niacine et la riboflavine, ainsi que des minéraux importants comme le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore et le fer. En outre, le miel est composé d'antioxydants, qui aident à garder votre corps en bonne santé et à le protéger contre les méfaits des radicaux libres.


Le miel est souvent utilisé comme substitut du sucre. Effectivement, il est 17% moins calorique et a comme point fort de se conserver durant des années tout en restant qualitatif.


Afin de conserver le miel correctement, il est nécessaire d’utiliser un récipient hermétique, de le laisser à température ambiante (il n’a pas besoin d’être réfrigéré), et à l'abri de la lumière du jour. Pour assurer sa pérennisation, il faut s’assurer que le pot soit propre, éviter de mélanger du miel humide, et utiliser des ustensiles propres.


Pour l'anecdote, il y a plusieurs années, lors d'une expédition en Égypte, des archéologues ont découvert un pot d'argile contenant du miel dans une tombe vieille de plus de 3 000 ans. Étonnamment, ce miel était encore parfaitement comestible et goûteux. Cette découverte démontre, non seulement, la durée de conservation presque infinie du miel, mais encore ses propriétés antibactériennes exceptionnelles. Le miel, en plus de sa saveur sucrée, peut préserver sa fraîcheur et de prévenir la décomposition, ce qui en fait une richesse aux bienfaits durables pour la santé.


Le miel et ses vertus

Son nectar est d’autant plus bénéfique que l’on ne le pense. 

Par exemple, Les miels d’eucalyptus, de thym, d’acacia et de lavande ont des propriétés spécifiques : 

  • Le miel d’eucalyptus est bon pour le sommeil, calme la toux et est cicatrisant. 
  • Le miel de thym lui, est antiseptique, cicatrisant et est apaisant. 
  • Le miel d'acacia calme la toux, facilite le transit et est bon pour les enfants.
  • Le miel de lavande aide les rhumatismes, calme également la toux et est antiseptique.

Il s’agit seulement de quelques exemples. En effet, le miel peut pareillement être source d’antioxydant, bénéfique pour la digestion et pour le système immunitaire, mais aussi anti-bactérien, anti-inflammatoire, contre l’asthme, contre les crampes, etc.


Le miel adoucit la gorge

Le miel est composé de propriétés apaisantes qui peuvent aider à soulager l'irritation de la gorge et à réduire la sensation d'inconfort. Comme dit précédemment, ses vertus sont diverses et celles qui se réfèrent à la gorge sont les suivantes : Propriétés apaisantes, action antibactérienne, hydratation et réduction de la toux.


Il peut être combiné avec du citron ou du gingembre afin d’en faire une boisson, pour accroître ses bienfaits.

Prendre une cuillère de miel va entraîner une sécrétion accrue de la salive et tapisser la muqueuse, ce qui est une solution efficace pour améliorer l’état de la gorge.

Le miel aide à la cicatrisation

Le miel est souvent considéré comme un ingrédient avantageux pour la peau en raison de ses propriétés antimicrobienne, ses actions anti-inflammatoires, la stimulation de la croissance des tissus, la formation d’une barrière protectrice, la réduction des odeurs et exsudats ; et donc la minimisation des cicatrices.

Il agit principalement sur les petites plaies, les brûlures et l’acné.


Les petites plaies 

Appliquer du miel sur de petites plaies, coupures ou éraflures peut offrir plusieurs avantages, notamment la protection contre les infections et la guérison. Voici comment utiliser le miel pour traiter de telles blessures :

  1. Avant d'appliquer du miel, assurez-vous que la plaie est propre. Lavez-la soigneusement avec de l'eau tiède et du savon doux, puis séchez-la délicatement.
  2. Appliquez une fine couche de miel sur la plaie. Assurez-vous que la plaie est bien recouverte, mais évitez d'en mettre trop.
  3. Vous pouvez recouvrir la plaie avec un pansement stérile ou un bandage, en particulier si elle est exposée à la saleté ou à des contaminants. Cela peut également empêcher le miel de s'écouler.

Changement régulier : afin de maintenir un environnement propre, il est conseillé de changer le miel et le pansement deux fois par jour. Répétez le processus de nettoyage et d'application du miel à chaque changement.


Les brûlures

Le miel sur les brûlures est une alternative si jamais vous n’avez pas les produits spécifiques à la maison. En cas de coup de soleil, le miel est un ingrédient performant pour adoucir la brûlure. Voici comment utiliser le miel sur un coup de soleil par exemple : 

  1. La première étape pour traiter une brûlure consiste à refroidir la zone brûlée sous de l'eau froide pendant environ 10 à 20 minutes pour réduire la douleur et prévenir des dommages supplémentaires à la peau.
  2. Une fois la zone refroidie, séchez la brûlure en la tapotant doucement avec une serviette propre.
  3. Appliquez une fine couche de miel sur la brûlure, en veillant à bien la couvrir.
  4. Vous pouvez couvrir la brûlure avec un pansement stérile pour éviter la contamination. Cela peut également empêcher le miel de s'écouler.

Comme pour les petites plaies, il est impératif de renouveler régulièrement le processus de guérison. 

L’acné

Avec ses propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et hydratantes ; le miel est par ailleurs un bienfait pour les problèmes de peaux tel que l’acné. Voici comment y procéder : 

  1. Assurez-vous que votre visage soit propre en le lavant minutieusement avec de l'eau tiède et un nettoyant doux.
  2. Séchez votre visage avec une serviette propre.
  3. Appliquer le miel en fine couche sur la zone visée.
  4. Laissez le miel agir pendant environ 10 à 15 minutes.
  5. Rincez à l'eau tiède et séchez délicatement.

Cependant, il est important de considérer que les avantages du miel pour la peau peuvent varier en fonction du type de peau et de la personne. Il est préférable de faire un test préalable sur une petite zone pour vous assurer que vous n'avez pas de réactions allergiques.

Le miel part à la guerre

Les qualités du miel sont approuvées depuis de nombreuses années. En effet, les chirurgiens de Napoléon recouvraient les blessures de miel sur les champs de bataille. Ceux de François Iᵉʳ aussi, et Ambroise Paré, le fondateur de la chirurgie moderne, en faisaient grand usage.

Bien que le miel soit un remède naturel efficace, il était parfois combiné avec d'autres substances, telles que des herbes médicinales, pour optimiser les effets cicatrisants.

L'utilisation du miel pour cicatriser les blessures était particulièrement courante, notamment avant le développement des antibiotiques modernes. De nos jours, le miel est toujours utilisé dans certains cas. En revanche, il est important de noter que le miel utilisé à des fins médicales doit être de haute qualité, de préférence brut et non transformé, pour garantir son efficacité.

 

Enfin, c’est à travers sa faible contenance calorique, ses multiples vertus et son pouvoir cicatrisant que les bienfaits du miel se montrent puissants. Un ingrédient qualitatif et naturel, il est plus que favorable de l’utiliser au sein de votre consommation et votre quotidien. 


Apprenez-en plus sur le miel avec La Miellerie !

Article précédent
Article suivant