Livraison gratuite partout en France et Belgique à partir de 69€ d'achat

FAQ

Tout savoir sur le miel

Le miel est une substance liquide naturellement sucrée, produite par les abeilles de l’espèce Apis mellifera. C’est le seul produit consommable par l’homme qui a été fait par un insecte.
Afin d’assurer leur pollinisation par les abeilles, les plantes sécrètent du nectar pour attirer les abeilles. Le miel est fait par les abeilles qui vont butiner des fleurs ou des arbres pour récolter du nectar ou du miellat. Une fois ce trésor récolté, elles le ramènent à la ruche, le transmettent à d’autres abeilles pour ensuite le déposer dans les alvéoles. Le passage du nectar d’ouvrière à ouvrière va permettre à la goutte de se concentrer en enzyme-invertase ce qui va transformer le nectar de la plante en glucose et fructose. Progressivement, le nectar va devenir du miel.
Le miel est un produit naturel composé de différents sucres (+/- 80%) dont principalement du glucose et du fructose mais également d’autres sucres naturels tels que le saccharose, le turanose, le maltose, le raffinose, le tréhalose, le mélézitose, d’eau (15% à 19%) de protéines (+/-3%), de vitamines, d’oligo-éléments et de minéraux.
La texture du miel est fonction de l’origine florale butinée par les abeilles. En effet, toutes les plantes mellifères ne produisent pas un nectar identique. Les miels ont chacun un taux de fructose et de glucose différent. Lors de l’extraction, tous les miels sont liquides et vont cristalliser plus ou moins rapidement. Plus un miel sera riche en glucose, plus il cristallisera rapidement, à contrario, plus le miel sera riche en fructose, plus il restera liquide longtemps. Pour exemple, le miel de printemps à une teneur plus élevée en glucose qu’en fructose et va donc cristalliser rapidement. Alors que le miel d’acacia lui contient 27% de glucose contre 44% de fructose, sa texture restera donc liquide.
La différence se trouvera dans la texture, à vous de découvrir laquelle vous allez préférer ! A la miellerie Famille Perronneau, tous les miels sont extraits à froid et ne sont jamais pasteurisés et ce afin de préserver tous les bienfaits des miels. Nous avons développé, au fur et à mesure des années, un procédé spécifique qui préserve les bienfaits des miels qui sont amenés à cristalliser rapidement tout en leur donnant une texture fine à onctueuse. Seuls les miels qui présentent naturellement un taux élevé de fructose seront liquides.
Le miel de nectar est issu du butinage de la fleur par l’abeille, alors que le miel de miellat ne provient pas des fleurs mais d’arbres. Le miellat est une substance liquide épaisse et visqueuse excrétée par certains insectes dits « piqueurs/suceurs » qui se nourrissent de la sève des arbres. De par sa composition unique, le miel de miellat possède généralement une texture liquide et une couleur foncée. Le miel de sapin, de châtaigner, d’eucalyptus, de foret…sont des miels de miellat.
Le miel se conserve à température ambiante, soit environ 20° à l’abri de la chaleur, de la lumière et de l’humidité. Le miel est une denrée impérissable, cependant après ouverture, il est conseillé de respecter la date de durabilité minimale inscrite sur le pot, sa capsule ou son étiquette.
La cristallisation d’un miel est un phénomène naturel qui n’altère en rien sa qualité, son goût et ses bienfaits. Pour supprimer les cristaux ou le rendre plus liquide, il vous suffit de placer votre miel au bain marie à +/- 40°c et de le remuer doucement jusqu’à ce que les cristaux disparaissent.
il est riche en bons sucres. En effet, il contient essentiellement du fructose et glucose contrairement au sucre blanc qui contient du saccharose. Son apport calorique est donc plus faible que celui du sucre blanc. Il est aussi reconnu pour ses nombreux bienfaits comme lors de maladies ou d’inflammation de la gorge. Il agit sur les zones infectées en les soulageant et les apaisant car il contient naturellement des antioxydants comme les flavonoïdes qui favorisent la guérison et la régénération des cellules.
Il n’est pas recommandé pour les enfants âgés de moins de 12 mois car il peut contenir des « germes résistants » provenant du pollen des fleurs qui donneraient aux enfants une bactérie responsable de la maladie « le botulisme infantile ». Celle-ci reste très rare.
Le pollen de fleurs est totalement différent du pollen qui donne des allergies. Récolté sur les fleurs par les abeilles, il est la nourriture principale des abeilles, bien avant le miel, car il est riche en protéines. Il est constitué d’eau, de glucides, de protéines, de lipides, de minéraux et de fibres. Le pollen est un véritable stimulant naturel, fortifiant et tonifiant, qui vous aidera à renforcer votre système immunitaire ainsi qu’à stimuler votre organisme.
La propolis est récoltée par les abeilles sur les bourgeons, les écorces ou encore sur certaines plantes. D’apparence résineuse, elle est de couleur brune rougeâtre et permet de protéger la ruche des attaques extérieures et aléas climatiques. La propolis est une substance 100% naturelle qui renforce les défenses naturelles des hommes. Elle est reconnue pour ses vertus et propriétés aseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires, antifongiques, cicatrisantes, anesthésiantes…
Dans le monde, il y a des miels avec des saveurs inédites que l’on ne peut pas récolter en France, comme le miel d’eucalyptus, de caféier ou encore d’avocatier, très appréciés par un grand nombre d’amateurs et de connaisseurs de miels. Nous travaillons avec des confrères apiculteurs pour vous proposer des miels que l’on ne peut trouver en France avec la garantie d’avoir des miels de qualité car ils seront tous analysés en laboratoire pour garantir leur pureté et leur authenticité.

Tout savoir sur le savoir-faire de la Famille Perronneau

Le moment de la récolte est minutieusement choisi par nos apiculteurs. Nous attendons que le miel soit mûr, c’est-à-dire, que plus de 90% des cellules des cadres soient operculées par les abeilles. Les rayons operculés sont récoltés un à un et le miel est alors extrait à froid par centrifugation. Il est ensuite filtré, analysé, conditionné et conservé dans un endroit sec.
Non, la famille Perronneau conserve le miel à son état naturel sans le pasteuriser.
Avant leur mise en pots, tous les miels sont analysés en laboratoire. L’origine florale, géographique et la pureté des miels sont contrôlées afin de garantir leur authenticité et leur conformité à la réglementation.
Nous analysons le taux de HMF (Hydroxy-Méthyl-Furfural) pour nous assurer que le miel n’a pas été chauffé ni stocké trop longtemps. La molécule HMF n’est pas dangereuse pour la santé mais est un marqueur du vieillissement du miel. Ce taux doit être inférieur à 40mg/Kg conformément à la réglementation en vigueur.
Nous analysons le taux d’humidité qui doit être inférieur à 20% conformément à la réglementation en vigueur.
Nous analysons la nature et la quantité des sucres dans le miel ce qui nous permet de garantir que le miel est authentique.
Nous analysons les pollens présents dans le miel afin de déterminer l’origine florale et géographique des miels.
Enfin nous procédons à des analyses de pesticides pour nous assurer que nos miels en sont bien exempts.
Sur chacun des pots de miel se trouve un numéro de lot unique qui nous permet de connaitre la date de mise en pot du miel, l’origine florale et géographique du miel et l’année de récolte du miel.
La famille Perronneau pratique l’apiculture dite pastorale ou transhumance des abeilles. Cela consiste à déplacer les ruches dans différentes régions de France afin de permettre à leurs abeilles de butiner diverses variétés de fleurs proposant ainsi une multitude de saveurs de miels. Nous respectons le bien-être et le rythme de vie de nos abeilles en effectuant la transhumance uniquement la nuit. Nous déplaçons nos ruches du nord des Vosges jusqu’en Provence en passant par la Bourgogne-Franche Comté, de la Haute Saône, Jura, Doubs à la Savoie et Haute Savoie, l’Isère, la Drome, le Gard. Nous avons également des ruchers en Bretagne.
Nos miels bio sont tous issus de ruchers dont l’aire de butinage est compatible avec la production biologique de miel. Cela veut dire que les ruchers sont situés dans des zones offrant des sources de nectar et de pollen constitués essentiellement de cultures produites selon le mode biologique ou, le cas échéant, d'une flore spontanée ou encore de forêts ou de cultures exploitées selon un mode non biologique auxquelles seuls des traitements ayant une faible incidence sur l'environnement sont appliqués. Les ruchers sont suffisamment éloignés des sources susceptibles de contaminer les produits de l'apiculture ou de nuire à la santé des abeilles. Les ruches et les matériaux utilisés dans l'apiculture biologique sont principalement constitués de matériaux naturels. Chez Famille Perronneau toutes nos ruches sont en bois. Les cadres des ruches et la cire qu’ils contiennent jouent également un rôle de filtres, ils sont entièrement renouvelés tous les 3 ans. Toute notre gamme biologique est certifiée par un organisme indépendant : Ecocert.

Tout savoir sur la boutique la miellerie

La boutique la miellerie se trouve à Dijon en Côte-d’Or au 17 rue de Skopje. La boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h30 à 13h00 et de 15h00 à 19h00.
Vous pourrez trouver à la miellerie tous nos miels de France, des régions françaises, du monde et nos miels issus de l’agriculture biologique. Vous retrouverez aussi les traditionnels pains d’épices, nonnettes et mini-nonnettes ainsi que tous les produits dérivés au miel comme les confitures, les nougats, les confiseries…
La boutique la miellerie a été entièrement pensée et conçue avec des matériaux locaux et biosourcés. Le sol est en pierre de buxy (21), le bardage des murs en sapin du Morvan et les meubles ont été réalisés par un ébéniste local en chêne français. Les photos qui y sont exposées, d’Éric Tourneret, ont même été imprimées à Dijon avec des encres naturelles fabriquées à 3km de la boutique.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous