Blog

La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

3 idées recettes avec le miel de citronnier

Quoi de plus ensoleillé et gourmand que le miel de citronnier ? Ce trésor doré, fruit de la collaboration entre les abeilles et les citronniers, nous transporte directement sous le soleil méditerranéen. Son goût doux, relevé d'une touche d'agrumes, évoque à lui seul la fraîcheur de l'été. Mais il est bien plus qu'un simple édulcorant. Le miel de citronnier est un allié précieux en cuisine, ajoutant une dimension sucrée et acidulée à vos plats. Dans cet article, nous vous emmènerons en voyage culinaire, explorant trois façons créatives de l'incorporer dans votre menu : de l'entrée au dessert, découvrez comment ce miel envoûtant peut transformer chaque bouchée en une expérience gustative mémorable. Préparez-vous à découvrir comment marier le sucré et l'acidulé pour des repas qui enchanteront vos papilles.

Mais d’abord, qu’est-ce que le miel de citronnier ?

Le miel de citronnier offre une saveur florale sucrée et un parfum marqué d’agrumes. Très onctueux, il est apprécié par tous les amateurs de miels. Ce miel présente une robe dorée et claire. De texture crémeuse assez épaisse, il offre une saveur florale et fruitée. Véritable explosion de notes de fleurs d’agrumes en bouche, le miel de citronnier laisse une légère acidité en fin de bouche.

Les fleurs du citronnier éclosent plusieurs fois dans l'année, bien que plus nombreuses au milieu du printemps et à la fin de l'été. Comme pour le mandarinier, les fleurs et les fruits se retrouvent sur l'arbre simultanément. Bien que les citronniers poussent en France, notamment en Corse et à Menton, notre pays n’est pas le principal producteur de ce miel fabriqué à partir des fleurs de citronnier. Et pour cause ! La surface de production de ces arbres fruitiers est bien trop petite pour faire le bonheur des abeilles. C’est donc essentiellement l’Espagne et le sud de son territoire qui cultive et produit le doux miel de citronnier. Il est récolté par les apiculteurs espagnols sur une période relativement longue pouvant aller d’avril à août. 

Le citron est réputé pour ses propriétés astringentes, désinfectantes…. et détoxifiantes. Qui n’a jamais entendu parler des vertus d’un jus de citron pressé à boire à jeun le matin ? Le miel de citronnier est donc reconnu pour ses vertus antiseptiques et antibactériennes. Comme tous les miels d’agrumes, c’est un antispasmodique bénéfique en cas de migraine, d’insomnie et de palpitations. Riche en antioxydants, il renforce également le système immunitaire de l’organisme.

Idéal pour remplacer le sucre dans votre thé ou café du matin, le miel de citronnier est moins calorique et meilleur pour votre santé ! Appliquez-le sur vos tartines beurrées et sur vos pancakes pour bien commencer votre journée. Les notes d’agrumes du miel de citronnier donneront lieu à des sauces sucrées salées surprenantes. Mais avant de suivre ces conseils, on vous donne 3 idées recette à tester, ensemble ou séparément, et qui sauront épater vos invités.

Mais avant de commencer, voici une idée recette ultra-facile, la vinaigrette au miel de citronnier !

C’est très simple : mélangez 2 cuillères de miel de citronnier pour 1 cuillère de moutarde, 4 cuillères d’huile d’olive et 1 cuillère de vinaigre balsamique. À goûter absolument dans une salade verte, sur une salade de pâtes ou de crudités.

1. L’entrée

Labneh au miel de citronnier

Dans le vaste univers des saveurs méditerranéennes, certaines combinaisons culinaires se distinguent par leur équilibre délicat. Le labneh au miel de citronnier en est un exemple parfait. Préparez-vous donc à un voyage culinaire qui éveillera vos sens et transportera votre palais directement sous le soleil de la Méditerranée avec ce labneh au miel de citronnier ! Plat typique de la cuisine syrienne et libanaise, le labneh peut se préparer de plusieurs façons différentes. Nous, nous vous proposons de le marier avec un délicieux miel de citronnier, pour rajouter un tantinet de douceur et d’acidité.

Ingrédients :

Pour le labneh :

  • 1 kg de yaourt à la grecque
  • 1 pincée de fleur de sel
  • le zeste de 1 citron jaune
  • 2 càs de miel de citronnier
  • Tour de moulin à poivre

Pour la garniture :

  • Miel de citronnier
  • Pulpe d’olives à la tomate
  • Amandes hachées
  • Huile d’olive
  • Olives vertes
  • Poivre
  • Romarin ou basilic

Préparation :

  1. Faites égoutter le yaourt à la grecque mélangé à la fleur de sel dans un torchon pendant 24h pour enlever l’excédent de liquide et obtenir une belle crème de yaourt. (Pour cela, prenez un saladier et une fine passoire de taille similaire; recouvrez la passoire d’un torchon propre et versez le yaourt à la grecque et la fleur de sel dessus. Repliez ensuite le torchon par dessus le yaourt et mettez au frigo).
  2. Une fois le yaourt bien égoutté, ajoutez le zeste de citron, le miel de citronnier et le poivre, mélangez bien et déposez dans une grande assiette creuse.
  3. Arrosez d’huile d’olive, parsemez de manière aléatoire la pulpe d’olives à la tomate, les amandes  grossièrement hachées et les olives vertes.
  4. Terminez par un tour de moulin à poivre et un peu d’herbes fraîches. Vous pouvez dégustez avec un bon pain aux céréales grillé ou une focaccia.

C’est prêt, bonne dégustation !

2. Le plat

Dinde au miel de citronnier

 Dans le domaine de la cuisine, la dinde est souvent perçue comme la star des repas festifs, tout en restant un classique incontournable. Cependant, il y a de l'audace à apporter dans cette tradition culinaire. C'est là que la magie de la dinde au miel de citronnier opère. Sa douceur ensoleillée se mêle à la tendreté de la dinde pour créer un mariage de saveurs audacieux. Dans cette recette, les épices se mêlent à la suavité du miel pour donner naissance à un plat aussi délicieux que parfumé. Alors, préparez-vous à vous régaler et à faire de cette dinde au miel de citronnier votre nouvelle star des repas festifs et familiaux.

Ingrédients pour 4 personnes :

Pour le plat :

  • 20 ailerons de poulet
  • 200g de pousses de soja
  • 100g de maïs
  • 2 carottes
  • 2 poivrons verts
  • 1 poivron rouge
  • 6 c. à soupe d’huile d’olive

 Pour la marinade :

  • 7 c. à soupe de miel de citronnier
  • 2 c à café de jus de citron
  • 11 c. à soupe de sauce soja
  • 1 c. à café de gingembre en poudre
  • Sel, poivre

Préparation :

  1. Préparez le marinage : mélangez la sauce soja, le citron, le miel et le gingembre, salez et poivrez, rajoutez les ailerons de poulets.
  2. Laissez mariner pendant 2 h et mélangez de temps en temps.
  3. Sortez les ailerons de poulet égouttez-les puis disposez-les dans un plat allant au four.
  4. Arrosez de 3 c. à soupe d’huile. Laissez dorer 20 min. 
  5. Épluchez les carottes nettoyez et videz les poivrons coupez le tout en fines lanières.
  6. Égouttez le maïs et le soja.
  7. Dans une sauteuse, avec l’huile restante, faites revenir les légumes pendant 5 min puis rajoutez une partie de la marinade laissez chauffer 5 min. Servir aussitôt !

Bon appétit !

3. Le dessert

Les madeleines au miel de citronnier

Les madeleines, ces petits gâteaux moelleux et légèrement croustillants, sont l'une des gourmandises les plus appréciées de France. Dans cette recette, nous vous proposons de découvrir une variation au miel de citronnier qui apporte une touche délicate de saveur d'agrumes à ces douceurs classiques. Ces madeleines au miel de citronnier sont parfaites pour accompagner votre café ou pour satisfaire une petite envie de sucré. Prêt à les découvrir ?

 Ingrédients pour 30 madeleines :

  • 200 g de beurre
  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 œufs
  • 120 g de sucre
  • 30 g de miel de citronnier + un peu de miel pour le fourrage
  • Le zeste d’un citron
  • 6 cl de lait

Préparation :

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre jusqu’à ce qu’il se colore légèrement. Retirez du feu et laissez tiédir.
  2. Mélangez ensemble les œufs, le sucre, le miel, le zeste du citron et le lait. Ajoutez progressivement la farine et la levure préalablement tamisées ensemble, puis pour finir le beurre tiédi et tamisé.
  3. Beurrez et farinez vos moules à madeleines (sauf s’ils sont en silicone, c’est alors inutile). Versez la pâte dans les moules. Attention, ne les remplissez pas à ras bord sinon cela risque de déborder à la cuisson.
  4. Enfournez dans le four à 210°C. Si vous avez des moules taille classique, il faut environ 12 minutes de cuisson, si vous avez des mini-moules alors 9 minutes environ devraient suffire. Les madeleines doivent être légèrement dorées.
  5. A la sortie du four, fourrez les madeleines avec un peu de miel de citronnier, à l’aide d’un petit cornet en papier, ou bien d’une poche à douille munie d’une douille fine.

Régalez-vous !

Envie de varier les plaisirs ? Découvrez notre recette de madeleines au miel de sapin dans cet article.


Ainsi se termine notre voyage gourmand au cœur du miel de citronnier ! De l'entrée exquise au dessert divin, le miel de citronnier, avec son équilibre subtil entre douceur et acidité, est un trésor culinaire à chérir. Alors, à vos fourneaux, laissez-vous inspirer par ces recettes et n'hésitez pas à créer vos propres chefs-d'œuvre culinaires avec ce miel d'exception. Bon appétit !

Article précédent
Article suivant