La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

L’hydromel : tout savoir sur « la boisson des dieux »

L’hydromel, aussi appelé « vin de miel », occupe sans aucun doute une place importante parmi les chapitres les plus anciens de l’histoire. Connu comme "la boisson des dieux", l'histoire de cet alcool remonte à des milliers d'années. Zoom sur les origines, la fabrication et la signification culturelle de cette boisson, et sur son lien avec le miel. 

Les origines de l’hydromel

L’hydromel est l’un des alcools les plus anciens de l’histoire. Connu de tous comme la boisson des vikings, ses origines remontent pourtant à la préhistoire. On pense que les premiers hydromels ont été créés lorsque les abeilles ont commencé à butiner les fleurs, produisant ainsi du miel servant à la fabrication de cette boisson. Les pluies occasionnelles diluaient le miel, créant un alcool sucré et fermenté.

Mais d’où vient cette appellation de « boisson des dieux » ?

L’hydromel avait une signification différente selon les cultures : vertus magiques dans l’Antiquité grecque, symbole de puissance chez les celtes… Du côté des Vikings, ceux-ci l’appelaient "le nectar des dieux" et croyaient qu'il était né des larmes de la déesse Freyja. 

La fabrication de l’hydromel

La fabrication de l’hydromel repose sur la fermentation du miel avec de l’eau (et parfois des herbes, des épices ou des fruits pour lui donner différents arômes). Ce processus de fermentation peut durer de quelques semaines à plusieurs mois.

Le résultat est une boisson à la fois sucrée et alcoolisée, aux variations de goût. C'est cette diversité qui a contribué à la popularité de l'hydromel à travers les âges.

Et aujourd’hui ?

De nos jours, l'hydromel connaît un regain d'intérêt, tant pour son histoire que pour son goût unique et sa texture liquoreuse ! 

L’hydromel a même eu une influence sur notre langage. Figurez-vous que c’est la consommation de cet alcool qui a donné son nom à la Lune de Miel, la boisson ayant des vertus virilisantes et fertilisantes. En effet, une coutume du royaume antique de Babylone voulait que le père de la mariée offre à son gendre autant de ce « vin de miel » que nécessaire pour une durée d’un mois après le mariage.

 

Retrouvez notre hydromel artisanal sur notre site !

Vous souhaitez en savoir plus sur le nectar des dieux ?

Article précédent
Article suivant