Blog

La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

Trois recettes au miel de framboisier

Le miel de framboisier, délice sucré aux nuances fruitées, est issu de la précieuse collaboration entre les abeilles butineuses et les fleurs délicates du framboisier. Dans cet article, vous trouverez trois recettes au miel de framboisier qui mettent en valeur la saveur unique de ce miel. De la cuisine sucrée à la cuisine salée, découvrons comment intégrer cette douceur fruitée dans des créations culinaires aussi délicieuses que surprenantes. Que vous soyez amateur de sucré ou adepte du salé, le miel de framboisier vous réserve des plaisirs gustatifs insoupçonnés. 

Le framboisier

Le framboisier, membre de la famille des Ronces, se distingue en tant qu'arbuste vivace et épineux capable de produire simultanément des fleurs et des fruits. Ces ronces prospèrent généralement dans divers environnements tels que les haies, les lisières de forêt, les talus, les friches, et peuvent former d'importants massifs. Elles colonisent rapidement les coupes forestières et ralentissent leur croissance dans les sous-bois en raison du manque de lumière.

Dans certaines régions des Pyrénées, notamment sur le massif du Madres, les framboisiers sauvages sont abondants. Les fleurs de framboisier sont une source attractive de pollen et de nectar pour les abeilles, offrant une ressource mellifère intéressante tout au long de l'été. La sécrétion de nectar, particulièrement abondante, varie en moyenne de 3 à 6 mg par fleur et par jour, pouvant même atteindre 30 mg, avec une concentration en sucre variant de 15 à 45%. La période de floraison s'étend sur une longue période, et il n'est pas rare de trouver à la fois des fruits et des fleurs sur un même pied. En plus de fournir un nectar généreux, le framboisier produit également un pollen abondant que les abeilles récoltent aisément, formant des pelotes de couleur grise à blanc verdâtre.

Zoom sur le miel de framboisier

Le miel de Framboisier est un miel clair crémeux au goût floral délicat. Il est très doux en bouche, de texture crémeuse et saveur discrète il présente de nombreuses vertus pour l’organisme. Le miel de Framboisier présente une robe claire et une texture crémeuse assez consistante. Ce miel 100% naturel est issu du nectar des fleurs de framboisier, ne rappelant pas le goût de la framboise pour autant. Son odeur est douce, sa saveur très discrète, délicatement fleurie, suave et longue en fin de bouche. Le miel de Framboisier, tout comme les autres plantes de la famille des ronces, présente des vertus soulageant les toux et autres affections respiratoires. Il facilite le transit intestinal. Riche en sels minéraux et en vitamines E, il est un véritable allié pour l’organisme.

Notre miel de framboisier est à conserver à température ambiante, environ 20 °C, à l’abri de la chaleur et de l’humidité. Nos miels sont extraits et conditionnés à froid. Pour préserver tous leurs bienfaits et leurs saveurs, nos miels ne sont pas pasteurisés, ils peuvent donc être amenés à cristalliser ce qui n’enlève rien à sa qualité. Pour lui redonner un état liquide, vous pouvez le placer au bain marie jusqu’à disparition des cristaux. Afin de vous garantir leur pureté et leur origine, nos miels sont systématiquement analysés avant leur mise en pot.

Découvrez maintenant trois recettes délicieuses au miel de framboisier, du salé au sucré…

1. Filet de canette, sauce au miel, framboises et porto

Succombez à une explosion de saveurs avec notre délicieuse recette de filet de canette, sublimé par une irrésistible sauce associant le doux parfum du miel, la fraîcheur acidulée des framboises, et la richesse veloutée du Porto. Une véritable symphonie gustative qui réveillera vos papilles et ajoutera une touche d'élégance à vos repas. Découvrez comment créer ce festin gastronomique à la maison et régalez-vous

Nombre de personnes : 2

Temps de préparation : 20 minutes

Ingrédients :

  • 1 filet de canette
  • 125 g de framboises
  • 5 cl de Porto
  • 1 c.à.s de miel de framboisier
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • Beurre
  • Herbes et épices

Étapes de préparation :

Pour la sauce :

  1. Commencez par faire suer une échalotte ciselée avec une gousse d'ail hachée
  2. Ajoutez ensuite les framboise ainsi qu’une bonne cuillère à soupe de miel de framboisier.
  3. Pendant une dizaine de minutes, laissez réduire votre préparation jusqu'à que les framboise soient réduites en compotée.
  4. Ajoutez ensuite le porto puis laissez à nouveau réduire pendant 5 minutes.
  5. Pour une sauce bien nette et bien onctueuse, mixez votre préparation avant de la passer au tamis pour enlever les grains de framboise.

Pour le filet de canette :

  1. Poêlez les filets avec du beurre (dans lequel vous pouvez ajouter herbes, épices, ail...ce que vous voulez) 3 à 4 minutes de chaque côté pour une belle coloration à l'extérieur un cœur tendre et rosé.

2. Fondant pomme-poire au miel et son coulis de framboises

Succombez à la gourmandise avec notre délicieuse recette de fondant pomme-poire au miel et son coulis de framboises ! Facile à réaliser, ce dessert saura émerveiller vos papilles avec son mariage subtil de fruits et de douceur mielleuse. Parfait pour clôturer un repas en beauté ou pour satisfaire une envie de sucré, ce fondant allie simplicité et saveurs exquises. Découvrez maintenant comment concocter ce dessert :

Ingrédients : 

  • 50 g de miel de framboisier
  • 3 belles pommes
  • 3 poires conférence
  • 250 g de framboises
  • 1 citron
  • 8 feuilles de menthe
  • 1 cuillère à soupe de sucre (pour le coulis)

Étapes de préparation :

  1. Pressez le citron et conserver le jus dans un saladier. 
  2. Epluchez les pommes et les poires, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et retirez les pépins. 
  3. Taillez-les ensuite en dés de 1 cm de côté puis mélangez-les au jus de citron. Réservez. Préchauffez le four thermostat 7 (210 °C). 
  4. Faites chauffer le miel dans une poêle. Quand il est fondu, ajoutez le mélange pomme-poire sans le jus de citron. Laissez caraméliser légèrement. Versez ensuite le mélange dans un plat et prolongez la cuisson au four pendant une dizaine de minutes. Les fruits doivent être fondants. 

Coulis de framboises :

  1. Lavez les framboises et mixez-les. Passez le coulis au chinois. Ajoutez un peu de jus de citron et une cuillère à soupe de sucre.  
  2. Moulez le fondant pomme-poire dans un ramequin (ou un emporte-pièce) et démoulez sur assiette. 
  3. Versez le coulis autour et décorez avec les feuilles de menthe. 

3. Financiers au miel et aux framboises

Ces petits plaisirs pâtissiers sont une explosion de saveurs, combinant la richesse du miel avec la fraîcheur acidulée des framboises. Simple à préparer, cette recette ravira les amateurs de douceurs gourmandes. Laissez-vous séduire par la finesse des financiers et la subtilité de l'association miel-framboises. Découvrez comment réaliser ces délices pour un moment de pur bonheur sucré.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients :

  • ½ c à c de sel
  • 5 gros blancs d'œufs
  • 150g de coulis de framboises
  • 75g de farine fluide (type 45) tamisée
  • 30g de sucre glace tamisé
  • 12,5 cl de miel de framboisier
  • 180g d'amandes en poudre
  • 100g de sucre en poudre
  • 115g de beurre coupé en petits morceaux

Étapes de préparation :

  1. Préchauffez le four à 180°C. Huilez des plaques à mini-muffins (j'ai utilisé un moule à mini-muffins en silicone)
  2. Mettez le beurre dans une petite casserole. Faites-le fondre à feu doux 6 à 7 minutes, jusqu'à ce qu'il soit couleur noisette, en remuant fréquemment avec un fouet. Versez délicatement le miel et fouettez pour bien mélanger le tout. Retirez du feu et réservez au chaud.
  3. Mettez les amandes en poudre, le sucre en poudre, le sucre glace, la farine et le sel dans le bol d'un robot. Fouettez à vitesse réduite. Ajoutez les blancs d'oeufs un à un et mélangez vivement. Attendez qu'un blanc d'œuf soit bien incorporé avant d'ajouter le suivant et raclez les parois du bol si nécessaire.
  4. Réduisez la vitesse et versez le mélange au miel en filet. Mélangez 45 secondes à vitesse élevée pour que la pâte soit bien homogène.
  5. Versez la pâte dans les moules en les remplissant à moitié. Versez une petite cuillerée de coulis de framboises en formant un point prêt du bord du gâteau. Placez la pointe d'un cure-dent au milieu du point et tirez vers le centre du gâteau pour former la pointe du cœur.
  6. Faites cuire 15 à 20 minutes, jusqu'à ce que les bords soient dorés. Laissez tiédir 5 minutes, ensuite disposez-les sur une grille et laissez tiédir quelques instants.

Nous avons exploré l'univers magique du miel de framboisier, mettant en lumière sa saveur unique à travers trois recettes aussi gourmandes que surprenantes. Du salé au sucré, le miel de framboisier réserve des plaisirs gustatifs insoupçonnés pour les amateurs de douceurs. Laissez-vous séduire par le charme suave du miel de framboisier !

Ce miel est aussi idéal pour remplacer le sucre dans votre thé ou café du matin, car il est 100% naturel, moins calorique que le sucre, et meilleur pour votre santé ! Appliquez-le sur vos tartines beurrées, vos crêpes, et vos pancakes pour bien commencer votre journée. Il plaira à toute la famille !

Pour découvrir d’autres délices à la framboise, découvrez notre Confiture Extra Framboises, nos Bonbons Myrtille Framboise et Miel, ou encore nos Nonnettes à la Framboise.

Envie de réaliser de nouvelles recettes au miel ? Découvrez comment cuisiner la moutarde au miel.

Article précédent
Article suivant