La cire d’abeille est produite par les abeilles ouvrières, elle est nécessaire pour la construction de la ruche. Les abeilles utilisent cette substance pour façonner les parois de leur habitat. C’est en s’aidant du motif hexagonal présent sur la feuille de cire que les abeilles vont construire les alvéoles.
Cette substance est produite uniquement par les abeilles qui n’ont jamais profité de la nourriture extérieure à la ruche. Il s’agit des abeilles ayant entre 14 et 21 jours. Ce sont les glandes spécialisées de ces dernières qui produisent la cire, celles-ci se situent en dessous de leur abdomen. Pour activer comme il se doit les glandes, les abeilles doivent consommer beaucoup de miel. Une fois ces glandes matures, de petites écailles de cire sont sécrétées. Ces dernières sont ensuite transformées pour devenir malléables et permettre ainsi la construction des alvéoles.
Quelles sont les caractéristiques de la cire d’abeilles ?
La cire ne présente pas moins de 300 molécules différentes, nous retrouvons par exemple la vitamine A, des esters d’acides gras mais aussi des alcools. Composée de pollen et de propolis, cette dernière est un vrai petit bijou renfermant les trésors de la ruche.
La cire, solide à température ambiante, fond à partir de 65 degrés. Elle est de couleur blanche lorsqu’elle est pure mais tend vers le brun lorsqu’elle est associée au pollen et à la propolis.
Quel est le rôle de la cire d'abeilles dans la ruche ?
Le rôle premier de la cire est de structurer l’habitat. Les alvéoles (construites grâce à la cire) serviront à stocker le miel, les œufs et le pollen. Ces refuges hexagonaux permettent d’optimiser au maximum l’espace tout en utilisant le moins de matière possible pour la construction.
La cire n’est pas uniquement utile lors de la construction des alvéoles, elle permet aussi de protéger l’intérieur de ces dernières. Elle empêche l’humidité de pénétrer au sein des rayons, et contribue à garder une température constante, ce qui est impératif pour le bon développement des larves et la survie des abeilles. Par conséquent, la qualité du miel n’est pas altérée par les événements extérieurs.
La cire fait partie des trésors de la ruche car elle demande un long travail de la part des abeilles, par exemple, pour produire 1 kg de cire, les petites ouvrières auront besoin de 10 kg de miel.
Quels sont les bienfaits de la cire d’abeilles ?
La cire d’abeilles possède de nombreux avantages et bienfaits, il serait donc dommage de ne pas en profiter.
Propriétés antibactériennes
La cire est réputée pour ses propriétés antibactériennes. Contenant des esters d’acides gras, elle possède un fort effet protecteur. Ce n’est donc pas étonnant de retrouver de la cire d’abeilles dans des produits de soin.
Hydratation et protection de la peau
Grâce à ses propriétés protectrices, la cire d’abeille est un excellent hydratant.
Elle permet également d’accélérer le processus de cicatrisation lorsqu’elle est appliquée sur les lésions. Elle est idéale pour protéger les plaies des agressions extérieures. Sa couche protectrice permet de prévenir les infections et de maintenir l’humidité nécessaire à la guérison.
Nous vous conseillons de l’utiliser pendant l’hiver pour éviter les lèvres gercées et les mains sèches.
Propriétés anti-inflammatoires
La cire d'abeille possède également des propriétés anti-inflammatoires. Elle est donc idéale pour calmer les irritations et les inflammations de la peau. C’est un très bon moyen de lutter contre l’eczéma, l’acné et le psoriasis.
Pouvons-nous consommer de la cire d’abeilles ?
La cire d’abeille peut se manger sans problème. Même si elle n’est pas un aliment de notre quotidien, elle ne représente pas de danger pour la santé.
La cire contenue dans un morceau de rayon peut être consommée à même la ruche. Le rayon est composé de miel et de cire, il contient plusieurs alvéoles remplis de cet élixir sucré. Croquer dans un morceau de rayon vous procurera de nombreux bienfaits que nous pouvons résumer en un seul : le renforcement du système immunitaire.
La cire est également utilisée en tant que “recette de grand-mère”. Mâcher un morceau de cire permet de calmer les maux de gorge ou la toux.
Notez toutefois que la cire est difficile à digérer. Bien qu’elle agisse comme un nettoyant, elle n’est pas absorbée par le système digestif. Elle ne possède d’ailleurs pas de calories ou de nutriments.
Que pouvons-nous faire avec de la cire d'abeille ?
La cire d’abeille, riche en bienfaits et très facile à utiliser, permet de créer de nombreux produits. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes et intéressantes de cette substance :
Fabrication de bougies naturelles
La cire d’abeille est utilisée depuis très longtemps en ce qui concerne la fabrication de bougies. Étant naturelle, ces dernières ne dégagent aucune toxine lorsqu’elle brûle, ce qui n’est pas le cas des bougies traditionnelles fabriquées à partir de paraffine (obtenue à partir des résidus de pétrole). Notez aussi que les bougies à base de cire diffusent un parfum chaleureux rappelant le miel et la nature.
Fabrication de produits cosmétiques
En plus de son fort pouvoir hydratant et régénérant, la cire d’abeille est utilisée dans l'industrie cosmétique pour permettre aux produits d’adhérer plus facilement à la peau.
Nous la retrouvons fréquemment dans les savons, les crèmes anti-âge, les déodorants, les rouges à lèvres, les crèmes solaires.
Protection de meubles et du bois
La cire d’abeille peut être utilisée pour polir le bois. Elle permet de lui apporter brillance en le nourrissant. Comme pour les plaies, elle le protège de l’humidité et permet de le préserver. La cire d’abeilles est utilisée par de nombreux artisans en particulier pour préserver les bois précieux.
Protection des aliments
Excellente alternative de l’aluminium, les bee wraps, fabriqués à partir de cire permettent tout aussi bien d’emballer vos aliments. Ils conservent vos préparations et remplacent ainsi les films plastiques jetables.
Ces emballages alimentaires réutilisables représentent une vraie innovation pensée en faveur d’un monde plus responsable.
Notez que ce produit éco-responsable possède de nombreux avantages ; c’est un élément naturel qui est en contact avec les aliments, oubliez le plastique et les résidus d'aluminium. Étant plus cher à l’achat que les autres matériaux, il est ensuite rentabilisé en quelques utilisations du fait de sa réutilisation. La cire présente sur le tissu permet à l’emballage de prendre n’importe quelle forme souhaitée, c’est ainsi qu’il recouvre à la perfection chaque aliment ou préparation !
Imperméabilisation des tissus
La cire permet aussi d’imperméabiliser des tissus. Pour cela, vous pouvez associer à la cire d’abeilles quelques gouttes d’huiles essentielles ou bien toute autre cire. Il ne vous reste plus qu’à appliquer la préparation sur le tissu souhaité et le tour est joué ! Vous pouvez ainsi aller sous la pluie sans souci.
Recettes de masque protecteur pour la peau
Arrivée du froid et peau desséchée ? Pas question, nous avons la solution !
Nous vous proposons ici un excellent remède qui vous permettra de garder une peau saine et hydratée tout l’hiver.
Pour cela, il vous faudra :
- 70ml d’huile de coco
- 30ml de gel d’aloe vera
- 50ml d’un mélange à base d’eau et de fleur d’oranger.
- Quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange douce
- 10g de cire d’abeilles jaune en pastilles
Commencez par faire fondre l’huile et la cire au bain-marie puis mélangez. Placez ensuite le tout dans un saladier et ajoutez le mélange eau / fleur d’oranger.
Fouettez ensuite jusqu’à obtenir la consistance d’une crème, ajoutez l’huile essentielle et finissez par quelques gouttes de vitamine E pour une meilleure conservation.
Recette de baume hydratant pour l’hiver
Ce baume permettra de nourrir votre peau en profondeur et éviter les agressions du froid.
Ingrédients
- 50 g de beurre de karité
- 30 g de cire d'abeilles
- 10 gouttes d'huile essentielle de lavande
- 30 ml d'huile de coco
Préparation
Commencez par faire fondre la cire en morceaux au bain-marie. Mélangez doucement en surveillant le feu.
Une fois la cire fondue, vous pouvez ajouter les autres ingrédients. Incorporez l'huile de coco et le beurre de karité. Continuez de mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène.
Retirez ensuite le mélange du feu et ajoutez les gouttes d’huile essentielle (optionnel), ceci permettra à votre baume de dégager un parfum doux et agréable.
Versez votre préparation dans un petit pot et laissez refroidir la crème à température ambiante. Le baume sera prêt à être utilisé lorsqu’il se sera solidifié.
Une fois solide, appliquez votre crème aux endroits les plus secs de votre corps pour les hydrater en profondeur toute la journée.
Recette de bougie naturelle
Écologiques et très faciles à réaliser, ces bougies naturelles permettront d’apporter un parfum agréable à votre intérieur tout en le sublimant.
Ingrédients
Liste d’ingrédients pour une bougie.
- 1 mèche de bougie
- 100 g de cire d'abeilles
- 10 gouttes d'huile essentielle de votre choix
- Un verre ou un moule
Préparation
Commencez par faire fondre la cire au bain-marie à feu doux, cette dernière ne doit pas bouillir.
Ajoutez par la suite les huiles essentielles, vous pouvez mettre celles de votre choix (rose, eucalyptus, lavande…). Mélangez afin que la préparation soit bien homogène.
Munissez vous d’un verre ou d’un moule à bougie et placez la mèche au centre. Vous pouvez la coller au fond du contenant avec un peu de cire fondue.
Versez ensuite doucement la cire chaude dans le récipient, veillez à bien garder la mèche centrée.
Laissez refroidir la cire jusqu’à ce qu’elle soit complètement durcie.
Vous n’avez plus qu’à allumer votre bougie et profiter d’une ambiance chaleureuse bercée par le doux parfum dégagé par votre création.
La cire d'abeille est une ressource naturelle aux multiples vertus. Sa capacité à être utilisée dans divers domaines fait de cette dernière un produit très recherché et apprécié. Ses propriétés exceptionnelles, sa sécurité et sa polyvalence en font un allié précieux dans la vie quotidienne.
Pour renforcer au maximum votre système immunitaire, la Gelée Royale sera également votre allier contre le froid cet hiver. La combinaison des différents éléments de la ruche ne peut être que bénéfique pour vous.