A mi-chemin entre le pain et le gâteau, la recette du pain d’épices revient de loin : son ancêtre, le pain de miel, était déjà connu des Égyptiens et des Grecs dès l’Antiquité ! Aujourd’hui rattaché à l’est de la France, on le savoure traditionnellement pendant les fêtes de fin d’année, accompagné pourquoi pas d’un bon vin chaud ou de foie gras. Mais pour ceux qui en raffolent, on peut aussi le déguster tout au long de l’année ! Ici, c’est le miel d’oranger qui parfume le pain d’épice à la place du zeste d’orange habituel, mais si l’envie vous en prend vous pouvez rajouter de ce dernier pour encore plus de saveurs.
Les ingrédients
- 250 g de miel d'oranger
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 c.à.c. de gingembre en poudre
- 1 c.à.c. de quatre-épices
- 1 c.à.c. de muscade râpée
- 1 c.à.c. de cannelle en poudre
- 1 c.à.c d’anis vert
- 2 oeufs
- 10 cl de lait
Pour cette recette retrouvez notre miel d'oranger sur notre site !
La préparation
Étape 1
Préchauffez le four th.5-6 (160°C). Dans un saladier, placez la farine de blé, la levure chimique, le sucre en poudre et le sucre vanillé, l’anis vert, la muscade râpée, la cannelle et le gingembre. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois.
Étape 2
Faites chauffer le miel d’oranger dans une casserole ou au micro-onde.. Versez-le bien chaud sur le mélange de farine, de sucre et d’épices. Remuez à nouveau et incorporez petit à petit les œufs entiers. Versez ensuite peu à peu le lait juste tiède. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène, ni trop liquide ni trop épaisse. N'hésitez pas à réajuster le mélange avec de la farine ou du lait si besoin.
Étape 3
Versez la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné. Enfournez votre pain d'épices au miel et laissez-le cuire pendant 1h à 1h15. Pour savoir si votre pain d'épices est bien cuit, plantez-y un couteau : la lame doit ressortir sèche.
Étape 4
Démoulez le pain d'épices lorsqu'il a totalement refroidi. Attendez 24 heures au minimum pour que votre pain d'épices au miel d’oranger soit prêt à être dégusté.
Étape 5
Pour que votre pain d’épices au miel d’oranger soit encore plus spectaculaire, vous pouvez le décorer en l’agrémentant d’oranges séchées, de bâtons de cannelle ou de clous de girofles. Succès garanti !
Crédit : Cuisine AZ
Retrouvez de nombreuses autres recettes sur notre blog, comme une recette de Crumble d’abricot et crème glacée miel-lavande.