La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

Miel de fleurs : un cadeau de la nature


Le miel de fleurs renferme avec lui les saveurs et les senteurs de chaque région puisqu’il s’agit d’un miel polyfloral. Très apprécié, ce trésor naturel possède de nombreux bienfaits et peut s’utiliser autant en soin qu’en cuisine.

Pourquoi dit-on miel de fleurs ?

On utilise le terme de “miel de fleurs” pour décrire l’ensemble des miels issus du nectar des fleurs butinées par nos chères abeilles. Pour faire simple, cette dénomination met l'accent sur l'origine du nectar des fleurs qui a été récolté par ces insectes pollinisateurs pour produire le précieux miel.

Nous utilisons le terme "miel de fleurs" pour désigner le miel produit par les abeilles à partir de multiples fleurs.

Le miel de fleurs est le reflet de la diversité des fleurs présentes dans une région. Il peut refléter la diversité florale d'une région donnée, capturant ainsi les saveurs locales. Le miel de fleurs est certainement l'un des miels les plus prisés des amateurs de miel. 

Chaque pot de miel de fleurs réserve une surprise, révélant des saveurs changeantes à chaque dégustation. C’est la surprise et la douceur des régions que nous aimons retrouver en dégustant cet élixir délicieux.

Le miel de fleurs est-il du vrai miel ?

Bien entendu, le miel de fleurs de la miellerie est récolté et conditionné dans le respect des traditions apicoles. Au même titre que les miels monofloraux, il est produit grâce aux abeilles domestiques qui butinent le nectar d’une large variété de fleurs, le transforment dans leur estomac puis le stockent dans la ruche. Le procédé est donc le même pour tous les miels. 

Il  est possible que la qualité de ce cadeau de la nature varie en fonction de la saison et de la météo, cependant son statut de véritable miel ne sera pas affecté puisque nous obtenons cet élixir ambré uniquement grâce au travail minutieux de nos abeilles.

Quelles sont les caractéristiques du miel de fleurs ?

Contrairement aux miels mono-floraux, le miel de fleur est composé de plusieurs sortes de fleurs. Cela signifie qu’il n’y a pas une plante en particulier qui compose 80% du miel. On parlera alors de miel polyfloral.

Ce dernier contient plus de glucose que de fructose. C’est ainsi que le miel de fleurs aura tendance à cristalliser rapidement. Notons que ce n’est pas le cas du miel d’acacia par exemple qui est un miel liquide.

Onctueux et doux, le miel de fleurs possède un goût pouvant varier selon les fleurs butinées. Il est généralement très sucré mais sa teneur en sucre peut changer pour les mêmes raisons.

Le miel de fleurs est-il sain ?

Absolument, le miel de fleurs comme tous les types de miels purs sont sains puisque qu’ils sont composés uniquement d’ingrédients naturels tel que le nectar de fleurs. 

À l'approche du changement de saison, il est important de rappeler que le miel de fleurs contient de nombreuses vertus permettant de booster le système immunitaire.

  • Propriétés antibactériennes :

Le miel de fleur est connu pour contrer les bactéries, c’est donc le moment parfait pour le consommer et faire face à l’automne, avec celui-ci dites adieu à la gorge irritée et à la toux.

  • Propriétés anti-infectieuses :

Cet élixir permet également de lutter contre les infections, vous pouvez donc l’utiliser pour prévenir contre les maux liés aux changements de saisons.

  • Propriétés cicatrisantes :

Ce n’est pas tout, le miel de fleurs possède également des propriétés cicatrisantes, il est donc idéal de l’utiliser pour soigner les plaies superficielles. 

Le tryptophane contenu dans ce miel aux milles surprises vous permettra également de dormir sur vos deux oreilles toute la nuit, en effet, cet acide aminé permet d’améliorer le sommeil et l’humeur. Le miel de fleurs est donc parfait pour faire face à la reprise d’un rythme soutenu. 

Comment cuisiner le miel de fleurs ?

Le miel de fleur s’utilise aussi bien en cuisine qu’en pâtisserie : que vous soyez fan de sucre, ou bien que vous souhaitiez explorer de nouveaux horizons en revisitant vos recettes salées, le miel sera votre allié en cuisine !

Voici quelques exemples d’utilisation du miel de fleurs dans la cuisine :

Au petit déjeuner

Sur une tartine de beurre, pour sucrer votre fromage blanc ou bien pour votre porridge, le miel remplacera parfaitement le sucre. 

Dans vos boissons 

Le miel s’utilise régulièrement dans les boissons notamment pour adoucir les cocktails alcoolisés mais aussi pour rendre plus gourmands vos smoothies. On l’utilise également très fréquemment dans le thé et les infusions. 

Dans vos marinades 

Le miel est l’ingrédient idéal pour créer des marinades comme pour le porc ou le poulet. Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire caraméliser vos légumes à la poêle ou bien les oléagineux au four. 

Dans vos pâtisseries 

Utilisé dans la pâtisserie, le miel liquide apportera plus d'onctuosité et de moelleux à vos gâteaux. Il s’utilise aussi dans les crèmes en tant que sucrant naturel. 

En sauce, en vinaigrette, en coulis, en topping, en sucrant, en adoucissant, le miel se décline pour convenir à toutes les envies !

Quelques petits changements s’opèrent tout de même lorsque le miel est utilisé en cuisine :

Si vous souhaitez remplacer le sucre par cet ingrédient naturel dans vos recettes, faites attention au dosage. En effet, le miel est en moyenne 1,5 fois plus sucré que le sucre. C’est ainsi que pour 50 grammes de sucre par exemple, seulement 35 grammes de miel seront suffisants. 

De plus, le miel étant humide, nous vous conseillons de diminuer légèrement la quantité des liquides introduits dans vos recettes.

Vous pouvez retrouver plus en détail l'utilisation des miels dans la cuisine juste ici

Quelle recette faire avec du miel de fleurs ? 

Le Carrot Cake maison

Qui dit arrivée de l’automne dit évidemment Carrot Cake ! 

Très apprécié aux Etats-Unis durant la période de Thanksgiving, le Carrot Cake est la pâtisserie par excellence de l’automne. 

Ceci s’explique par le fait que l'ingrédient phare de ce gâteau est la carrotte et que cette dernière est récoltée à la fin de l’été. Les épices utilisées comme la cannelle permettent d’ajouter de la chaleur et une connotation automnale à la pâtisserie. Enfin, sa couleur lui permet d’être directement reliée aux couleurs ambrée de cette jolie saison.


Pour déguster cette douceur, quoi de mieux qu’un film accompagné d’un bon chocolat chaud aux épices ? 

Nous vous proposons de revisiter la star de l’automne qu’est le Carrot Cake grâce à cette recette pour 6 personnes.

Ingrédients appareil :

  • 180g de carottes râpées
  • 90g de farine 
  • 65g de fécule de maïs
  • 15cl d’huile de pépins de raisin
  • 75g d’amandes en poudre
  • 2 oeufs
  • 75g de miel de fleurs liquide
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 pincée de bicarbonate de soude
  • ½ cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre 
  • Le zeste et le jus d’une orange 

Ingrédients glaçage :

  • 1 cuillère à soupe de miel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de cannelle 
  • 200g de cream cheese

Préparation :

Commencez par préchauffer le four à 180 degrés. 

Ensuite, dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, la fécule de maïs, le bicarbonate, la levure, le sel et la cannelle.  

Munissez vous d’un autre saladier et fouettez ensemble les œufs et le miel jusqu’à obtenir un mélange blanchi. 

Ajoutez par la suite l’huile, les zestes et le jus d'orange. Incorporez le mélange des poudres à celui des liquides. 

Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse puis insérez les carottes râpées. 

Remuez de nouveau pour obtenir une pâte homogène. Versez ensuite le contenu dans un moule pendant 45 minutes. Sortez le, placez du papier sulfurisé sur le cake et remettez le au four pendant 25 minutes. 

Retirez le du four et laissez refroidir. Ajoutez ensuite le glaçage et laissez reposer quelques heures au frais. 

Munissez vous de votre plus belle assiette pour déguster comme il se doit cette délicieuse gourmandise.

Les petites précisions 

L’utilisation du miel permet de faire brunir plus vite la pâte. Remplacer le sucre par le miel dans cette recette est idéal car cela permettra au gâteau d’être encore plus automnal.

N’oublions pas que l’alchimie miel - bicarbonate de soude permettra une levée plus facile du gâteau et permettra d’obtenir un joli dôme. 

Les propriétés antibactériennes peuvent aussi améliorer la conservation de cette pâtisserie. 

Les conseils cuisine

Nous vous conseillons d’utiliser le miel d’acacia pour la réalisation de vos pâtisseries car celui-ci ne masque pas le goût des autres ingrédients. De plus, restant liquide longtemps, ce miel est simple d’utilisation et s’incorpore facilement aux autres aliments. 

Si vous souhaitez explorer d’autres saveurs, nous vous conseillons également le miel de thym qui se marie parfaitement avec les saveurs épicées. 

N’oublions pas le miel d’oranger qui est parfait pour accentuer les saveurs de l’orange et apporter de douces notes fruitées. 

Enfin, si vous souhaitez ajouter du caractère à votre gâteau, dans ce cas nous vous conseillons d’opter pour le miel de châtaignier. Ce miel, à utiliser avec parcimonie, sait accentuer comme il se doit les saveurs des aliments. 

Article précédent
Article suivant