Blog

La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

À la rencontre de Thomas Perronneau

L'histoire d'une saga familiale - A la rencontre de Thomas Perronneau

Plongeons dans l'histoire de la famille Perronneau, lignée d'apiculteurs passionnés qui perpétue la tradition apicole depuis 1890 et dont Thomas Perronneau fait partie. La famille Perronneau se consacre depuis plus d'un siècle à l'art de l'apiculture, faisant de chaque ruche un trésor doré de miel d'exception. À travers les générations, ils ont préservé un savoir-faire unique, alliant respect de la nature et engagement envers la qualité. Cette saga apicole s'inscrit dans la continuité d'une quête perpétuelle de saveurs authentiques, où les abeilles deviennent les artisanes d'un élixir sucré aux multiples nuances. Suivez-nous dans ce voyage gustatif, où le miel de la famille Perronneau révèle son histoire suave et parfumée, tissée au fil des saisons et des fleurs butinées.

Découvrez l’interview de Thomas Decombard Perronneau, Directeur Général de La Miellerie :

La Miellerie, c’est une affaire de famille ? 

« Oui, dans notre famille, on est apiculteurs de père en fils depuis cinq générations. Mes grands parents faisaient parti des premiers apiculteurs à pratiquer une agriculture pastorale qui consiste à déplacer les ruches de région en région pour produire des miels mono floraux. » 

Comment procédez-vous avec les abeilles ? 

« La transhumance se fait exclusivement de nuit pour le bien-être animal et parce qu’une fois que le soleil est couché, toutes les abeilles sont de retour dans la ruche. Donc, on est sûr de ne pas en oublier une seule. On laisse les ruches entre quatre à six semaines avant de récupérer le miel. »

Qu’est-ce qui fait un bon miel ? 

« Un bon miel, c’est d’abord un miel qui a été récolté mature. Les abeilles ont tous les soirs une mission importante, c’est d’évacuer une partie de l’eau du nectar pour qu’il se transforme en miel. Une fois que le nectar est inférieur à 20% d’humidité, elle va opercules la cellule. Au moment de la récolte, on vérifie donc que 80% des alvéoles soient operculées par les abeilles. C’est LE détail le plus important pour obtenir un miel de qualité. »

Un dernier mot ?

« L'abeille est un animal primordial pour la biodiversité. Il est important pour nous de les protéger, de les choyer. Nous, ce n’est pas du sang qui coule dans nos veines, c’est du miel ! »

Découvrez l’interview vidéo de Thomas Perronneau !

L’histoire de la famille Perronneau

La genèse

La Famille Perronneau est l’une des plus vieilles familles d’apiculteurs de France. La genèse de cette saga de 5 générations commence dans l’Auxois en 1890 ou la Famille Pechinot, distillateur ambulant une partie de l’année exerçait une activité annexe de passion :  l’apiculture.

C’est cette dernière qui a fini par l’emporter, il lance l’activité apicole de la famille avec une centaine de ruches.

Leur fille et leur gendre, Gabriel Perronneau, reprennent l’activité 30 ans plus tard et développent le cheptel pour arriver à près de 1000 ruches.

Gabriel Perronneau

Dans les années 50, juste après la guerre, passage de flambeau à Gabriel Perronneau et à son épouse Madeleine qui ont triplé le cheptel et se placent alors au 1er rang de la production française de miel. Ils ont mis en place l’apiculture dite pastorale qui consiste à effectuer la transhumance des abeilles. Ils sillonnent donc la France à la recherche des meilleurs terroirs pour diversifier les variétés de miels que leurs abeilles produisent. Au même moment, ils perpétuent la tradition dijonnaise de la fabrication de pain d’épices et de nonnettes pour élargir leur offre.

En 1994, avec leur 7 enfants, ils fondent la société APIDIS et ont commencé à lancer en plus de leur activité de production de miels, une activité de négoce de miels et à développer des produits dérivés : la confiture, les confiseries, les vinaigres, la moutarde mais toujours à base de miels issus des terroirs. En parallèle, il développe un procédé unique, innovant et respectueux du produit, permettant d’obtenir un miel à la texture onctueuse.

APIDIS estaujourd’hui présidée par Pascal Perronneau dont les sœurs Marie-Agnès Perronneau et Marie-Françoise Perronneau sont toujours actives dans l’entreprise tout en étant actionnaires.

Thomas Perronneau - La 5ème génération

Arrive la 5ème génération dont Thomas Decombard Perronneau, actuel Directeur Général, formé au côté de son grand-père Gabriel. Il s’attache à l’organisation interne d’APIDIS, de la miellerie et des pratiques apicoles faisant usage de nouvelles technologies mises à sa disposition et fait connaître l’ensemble des miels de la Famille Perronneau au-delà des frontières en leur assurant une présence dans plus de 39 pays.

Pour la 5ème génération, Gabriel-Mathieu Perronneau a également rejoint l’entreprise familiale, il est en charge de la commercialisation des miels et produits au miel dans les jardineries, magasins bio et épiceries fines.

Une passion et un savoir-faire qui se transmet de génération en génération s’inscrivant dans une démarche de préservation de la biodiversité. C’est de ce point de vue un métier passionnant pour la famille ; c’est aussi la transmission d’une culture et d’un savoir-faire : passer du temps avec les abeilles, dans la nature, découvrir des panels de métiers qui composent le métier d’apiculteur. Dans cette famille, la passion du métier se transmet filialement.

L’histoire des abeilles

Alors que les abeilles jouent un rôle crucial dans le processus de pollinisation et sont les acteurs essentiels de la biodiversité, elles sont aujourd’hui menacées ; nous nous sommes engagés à les choyer et à les protéger.

Nous pratiquons l’apiculture pastorale ou transhumance des abeilles qui consiste à déplacer nos ruches d’une région à l’autre, plusieurs fois au cours de l’année afin de faire bénéficier à nos abeilles des différentes floraisons ce qui permet de varier les récoltes et les typologies de miels. Nous respectons leur tranquillité et leur rythme de vie en effectuant les transhumances la nuit uniquement.

Nous sommes toujours à la recherche des meilleurs terroirs pour l’épanouissement de nos abeilles, des terroirs qui se transmettent de génération en génération. Pour cela, nous sommes attentifs à l’environnement, à la composition des sols et des zones florales sur lesquelles nous installons nos ruches. Nous pratiquons une apiculture dite raisonnée en nous assurant que chacune de nos abeilles possède le confort nécessaire dont elle a besoin pour butiner.

Après avoir butiné ce que la nature leur a donné, il est temps pour les abeilles de livrer leur richesse. 

Le miel est un produit pur et naturel. Utilisé depuis l’antiquité, il est considéré comme un véritable aliment sacré. Nous nous engageons à respecter le produit tout au long de sa transformation.

Étape cruciale, le moment de la récolte est minutieusement choisi. Les rayons operculés sont récoltés un à un, le miel est alors extrait à froid. Il est ensuite filtré, conditionné et conservé dans un endroit sec. Avant la mise en pot, l’origine florale et la pureté de nos miels sont contrôlées afin d’en assurer sa traçabilité.

La Miellerie de la famille Perronneau

Contraint de quitter le site historique de la rue de l’écluse à Dijon en 2018, qui ne permettait plus un développement pérenne pour les générations futures, l’opportunité de créer la miellerie sur le marché de l’agro à Dijon au 17 rue de Skopje s’est présentée.

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

La boutique la miellerie est un projet Éco-conçu ; tout dans le projet de la miellerie a été pensé local, circuit court, matériaux biosourcés, réduction du poids des structures, origine des bois, durabilité et qualité des matériaux et des assemblages, le vernis des finitions est biosourcé ; même les encres utilisées pour les visuels sont propres et celles-ci ont été fabriquées à 3 kms du lieu d’installation. Les artisans sélectionnés par les Ateliers De Langalerie sont tous de la région afin de pouvoir assurer un circuit le plus court possible et réduire l'empreinte carbone.

L'objectif dans ce projet était de pouvoir démontrer de manière claire l'importance de l'apiculture, du miel et des abeilles dans notre vie de tous les jours.

Il fallait retranscrire une histoire d'hommes et d'insectes, de secrets de fabrication, de transmission, il fallait mettre en avant et surtout valoriser à sa plus juste valeur le travail fait par toute la Famille Perronneau depuis la création de leur entreprise familiale de renommée désormais internationale. 

Beaucoup de détails qui sont la signature d'un travail de précision en référence à la qualité qui est au centre du métier d’apiculteur en réunissant des compagnons du devoir, un photographe de renom passionné par les abeilles

La miellerie reflète à travers ces miels et produits à base de miels, l’engagement d’assurer aux consommateurs une traçabilité certifiée.

 

La famille Perronneau incarne un héritage apicole exceptionnel qui a su traverser les époques avec passion et dévouement. Les miels de la Miellerie, véritables ambassadeurs des délices de la nature, révèlent l'histoire riche et complexe des abeilles qui butinent au fil des saisons. Chaque pot de miel est le fruit d'un savoir-faire transmis de génération en génération, ancré dans la préservation de l'équilibre naturel et le respect des traditions apicoles.

Intéressés par nos miels, gourmandises ou épicerie ? Trouvez votre bonheur sur notre boutique en ligne.

Retrouvez plus d’articles sur notre blog.

Article précédent
Article suivant