website

Blog

La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

Les nombreuses utilités du miel

Le miel est avant tout connu pour sa fonction d’édulcorant naturel, capable de remplacer le sucre et qui se marrie avec de nombreux aliments dans la cuisine.

Mais outre le domaine culinaire saviez vous que le miel avait également de très nombreuses vertus pour votre corps ? 

Alors découvrez aujourd’hui tout les bienfaits que le miel peut vous apporter, et adoptez le dans vos routine santé et bien-être !


Le miel pour soigner les meaux de gorge 

Le miel est souvent utilisé comme remède naturel pour soulager les maux de gorge.

Il possède des propriétés antibactériennes et antioxydantes qui aident à tuer les bactéries et à réduire l'inflammation dans la gorge.

Sa texture épaisse et sirupeuse permet d’aider à apaiser les irritations et les démangeaisons de la gorge. Et ses vertus hydratantes aide à hydrater les muqueuses de la gorge et à soulager la sécheresse qui peut causer des douleurs et des démangeaisons.

Pour utiliser le miel pour soulager un mal de gorge, vous pouvez prendre une cuillère à soupe de miel pur ou ajouter du miel à une tasse de thé chaud ou de l'eau chaude avec du citron. Vous pouvez également mélanger du miel avec de l'eau tiède et du sel pour faire un gargarisme qui peut aider à réduire l'inflammation et la douleur.


Le miel pour aider à la cicatrisation et aux brulures  

Le miel possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui sont utiles pour lutter contre les bactéries. L'acide formique présent dans le miel agit, lui, comme un antiseptique et nettoie efficacement les plaies. Le sucre contenu dans le miel est également bénéfique pour la cicatrisation, car il absorbe les exsudats présents dans la plaie.

Le miel peut donc être appliqué sur des brûlures légères, des éraflures ou des coupures après leur nettoyage. En plus d'accélérer le processus de cicatrisation, il préviendra également des infections.


Le miel pour lutter contre l’insomnie

La consommation de miel peut permettre de légèrement augmenter le taux d'insuline, qui stimule la production de sérotonine. Plongé dans le noir, cette hormone se transforme en mélatonine, également connue sous le nom d'hormone du sommeil.

Pour améliorer la qualité de votre sommeil, vous pouvez donc ajouter une cuillère de miel de tilleul à votre infusion du soir, car ce miel a des propriétés calmantes, et ainsi aller vous coucher sereinement.

Retrouvez notre miel de tilleul sur notre site.


Le miel pour améliorer vos performances physiques 

Plusieurs études ont montré que le miel était un excellent hydrate de carbone à consommer avant l'entraînement. Contrairement à d'autres sucres, il est facilement digestible et est libéré dans le corps à un rythme régulier et lent, offrant ainsi un soutien énergétique efficace pour les efforts physiques longs et intenses. Le miel est bien connu des sportifs pour ses propriétés énergisantes et pourrait être considéré comme un produit dopant naturel. En effet, la consommation de miel avant une séance augmente le taux de glucose et améliore la tolérance à l'effort. De plus, la consommation de miel favorise une récupération plus rapide après l'effort. Par conséquent, il est recommandé de consommer du miel avant une séance d'entraînement ou une activité sportive, car il libérera de l'énergie tout au long de votre effort.


 Le miel pour aider à la digestion 

Le miel est connu pour ses propriétés digestives qui favorisent l'assimilation des aliments et le transit intestinal grâce à la présence d'enzymes bénéfiques. Le miel contient notamment  une grande quantité de fructose qui en atteignant le gros intestin sans avoir été digéré, peut agir comme un laxatif naturel doux et bénéfique pour la santé. Certains types de miel, comme le miel de romarin sont particulièrement recommandés pour soulager les douleurs gastriques et stimuler le foie, tandis que le miel d'acacia est conseillé en cas de paresse intestinale. 

Retrouvez notre miel de romarin sur notre site.

Retrouvez notre miel de d’Acacia sur notre site.


 Le miel pour renforcer votre système immunitaire 

Grâce à sa composition unique, qui contient des antioxydants, des enzymes et des nutriments bénéfiques, le miel peut être utilisé pour améliorer la santé globale et aider à prévenir certaines maladies.

Il constitue un allié de choix pour lutter contre les bactéries de l'hiver. En raison de ses propriétés antibactériennes, le miel aide à renforcer l'organisme dans sa lutte contre les virus responsables des rhumes et de la grippe. Les nombreux nutriments et antioxydants qu'il contient agissent pour protéger l'organisme et stimuler son système immunitaire.

 

Vous l’aurez compris, le miel est un véritable trésor pour notre corps, grâce à ses nombreux bienfaits. En plus de cela, c’est un produit naturel et polyvalent qui peut être utilisé en cuisine, en cosmétique ou en médecine alternative. En résumé, intégrer du miel à notre régime alimentaire peut apporter de nombreux avantages pour notre santé et notre bien-être.

Article précédent
Article suivant