website

Blog

La miellerie

Voulant faire bénéficier de son savoir-faire auprès d’un large public, la miellerie Famille Perronneau a été créée pour permettre à tous de s’approvisionner en miel et produits au miel directement auprès du producteur.

Deux miels primés au 7e concours des Miels de France

Ce 1ᵉʳ février 2024, au Conseil Économique, Social et Environnemental, au Palais d’Iéna à Paris s’est déroulée la 7ᵉ édition du concours des Miels de France 2024 afin d’honorer le millésime 2023


L’UNAF, Union nationale des associations familiales, a gratifié l’excellence et la diversité de 134 produits de la ruche : miels, pain d’épices, nougats et hydromel. En effet, le président du Jury, Fabrice Prochasson et les 250 jurés ont récompensé 106 miels, 8 pains d’épices, 9 nougats et 11 hydromels produits par les apiculteurs français.

Les jurys, composés d’apiculteurs expérimentés, de spécialistes du goût comme des pâtissiers meilleurs ouvriers de France, de journalistes et de personnalités éminentes, ont déterminé les miels primés dans les différentes sections, 39 au total.

De plus, l’UNAF a négocié avec le laboratoire du CARI des tarifs d’analyses particulièrement compétitifs. Comme lors des précédentes éditions, le palmarès a été très médiatisé.
Les miels ou les produits gagnants primés ont obtenu des médailles d’or, d’argent, de bronze ou coup de cœur. Les lauréats ont pu recevoir des diplômes et des étiquettes autocollantes à apposer sur leurs pots de miels ou produits.


La Miellerie, Famille Perronneau a remporté deux médailles d'argent 🥈dans la famille des Miels Monofloraux, l'une pour son miel de Tilleul et l'autre pour son miel d’Acacia.


Le miel de Tilleul de La Miellerie est un miel crémeux finement granuleux. Il présente une couleur variant entre le blanc cassé et le jaune foncé selon son degré de cristallisation et sa région de récolte. Son odeur est délicate et sa saveur est persistante, sucrée, parfois légèrement amère, sans acidité. L’aspect le plus intéressant de son goût est cette sensation de fraîcheur mentholée se révélant en fin de bouche. 


Concernant le miel d’Acacia, il est 100% naturel et se caractérise par sa robe doré clair, presque transparente, de consistance liquide. Ce miel aux notes gourmandes, très apprécié des petits et des grands, dégage un parfum floral subtil et une saveur douce, délicatement vanillée. Il est connu pour être riche en sels minéraux (fer, phosphore, calcium), pour être un excellent régulateur intestinal, et pour apaiser les inflammations de la bouche et de la gorge.

Bien plus riche en fructose qu’en glucose, le miel d’Acacia assure un indice glycémique bas, ce qui le range dans la catégorie des miels les moins sucrés. Cette composition particulière l’empêche également de cristalliser, il reste donc à  l’état liquide. 

Article précédent
Article suivant